retour à la homepage
logo CHUV
Qui sommes-nous ? Prestations de formation Prestations de laboratoire Recherche & développement  Liens  News & actualités   
français  |  english home < Prestations de laboratoire < Liste des méthodes < Analyses vétérinaires Plan d'accèsPlan du siteImprimer
Prestations de laboratoire
Passeport biologique
Système Qualité
Suivi de l'échantillon
Liste des méthodes
Chimie clinique
Corticostéroïdes
Diurétiques
Erythropoïétine
Hormone de croissance
Paramètres sanguins
Stéroïdes anabolisants
Stimulants
Transfusion sanguine
Analyses vétérinaires
Appareils & technologies
Statistiques

Analyses vétérinaires

Le dopage chez les sportifs est très médiatisé, mais les sports où un animal sert de monture ou participe à des courses voire des combats ne sont pas en reste. Ainsi plusieurs laboratoires à travers le monde recherchent également les agents dopants chez les chevaux, les chiens et même les bovins.

D’autre part, il ne faut pas oublier que nombre d’agents anabolisants ont été à l’origine développé pour accélérer la croissance des animaux de boucherie et que ces pratiques sont désormais strictement contrôlées.

Les anabolisants (tels que trenbolone ou clenbuterol), les corticostéroïdes, les stimulants ainsi que les analgésiques sont régulièrement recherchés lors des combats de reines en Suisse.

Le Laboratoire suisse d’analyse du dopage dispose également des capacités permettant la recherche d’agents dopants dans le monde animal. En effet, le laboratoire dispose des techniques (essentiellement LC-MS) permettant l’analyse de ces composés dans différentes matrices tel que le sang et l’urine.



© wikipédia

Combat de Reines (VS)

Liens

Fédération suisse d'élevage de la race d'Hérens

Finale cantonale 2009

 

Dernière modification le 14.12.2009

Retour haut de page