retour à la homepage
logo CHUV
About us Education services Laboratory services Research & development Links News & events
français  |  english home < Laboratory services < Methods < Blood parameters Access PlanSitemapPrint
Laboratory services
Biological passport
Quality system
Sample processing
Methods
Clinical chemistry
Corticosteroids
Diuretics
Erythropoietin
Growth Hormone
Blood parameters
Anabolic steroids
Stimulants
Blood transfusion
Veterinary analyses
Instruments & technologies
Statistics

Blood parameters

The objective of blood doping is to boost oxygen transport to tissues by artificially increasing the number of red blood cells with the help of EPO injections or autologous or homologous blood transfusions. Blood doping in well-trained athletes can lead to significant performance enhancement.

Certain international sports federations have adopted the policy of an arbitrary threshold to disqualify athletes that have obviously tampered with erythropoiesis. The most famous example is the 50% hematocrit and/or 17.0 g/dl hemoglobin threshold. Such an approach is not only effective in the fight against blood doping, it also aims at protecting athletes against health hazards, such as blood hyperviscosity.

The Swiss Laboratory for Doping Analyses (LAD) has been conducting specific blood tests to fight against blood doping ever since 1995. LAD benefits from ISO 17025 accreditation and is one of the few laboratories authorized by WADA to conduct testing both in the laboratory and in the field (on the competition sites).
Classical blood doping tests include the hematocrit, hemoglobin concentration, proportion of reticulocytes (immature red blood cells) and stimulation index. The latter parameter, also called the OFF-score, helps identify athletes with a very recent history of EPO administration or blood transfusion.
Recently, LAD has integrated all of blood parameter determinations into a single individual hematological profile used for the establishment of the athlete biological passport.

Important definitions

Erythropoiesis

Erythropoiesis is the global process by which erythrocytes (red blood cells) are produced from totipotent hematopoietic stem cells in the bone marrow, under the influence of erythropoietin.

Reticulocyte

Reticulocytes are immediate precursor cells of erythrocytes in the process of erythropoiesis. Reticulocytes are young red blood cells that still possess ribosomes and mitochondria. They are therefore metabolically very active and continue to synthesize new hemoglobin.

Hemoglobin

Hemoglobin is the protein which main function is to transport dioxygen (O2) in the blood of humans and other vertebrates. Hemoglobin is found predominantly inside red blood cells and it is the protein which confers red color to blood.

Hematocrit

Hematocrit is the relative proportion of blood volume occupied by circulating blood cells relative to total blood volume. In practice, it represents the relative percentage of the volume occupied by circulating blood cells after centrifuging a sample of venous blood.





Analyseur automatique pour les paramètres sanguins
Blood parameters analyzer


Représentation de la maturité des golbules rouge
Scattergram of red blood cells maturity




Erythropoiesis - click to enlarge
Erythropoiesis




Hematocrit determination - click to enlarge
Hematocrit determination by centrifugation
 

Last Update on 07.10.2008

Retour haut de page

retour à la homepage
logo CHUV
Qui sommes-nous ? Prestations de formation Prestations de laboratoire Recherche & développement  Liens  News & actualités   
français  |  english home < Prestations de laboratoire < Liste des méthodes < Paramètres sanguins Plan d'accèsPlan du siteImprimer
Prestations de laboratoire
Passeport biologique
Système Qualité
Suivi de l'échantillon
Liste des méthodes
Chimie clinique
Corticostéroïdes
Diurétiques
Erythropoïétine
Hormone de croissance
Paramètres sanguins
Stéroïdes anabolisants
Stimulants
Transfusion sanguine
Analyses vétérinaires
Appareils & technologies
Statistiques

Paramètres sanguins

Le dopage sanguin a pour but d’accroître artificiellement le nombre de globules rouges grâce à des injections d’EPO et/ou de poches de sang (transfusions autologues ou homologues) afin d’augmenter le transport d’oxygène aux tissus. C’est ainsi que les athlètes entraînés peuvent améliorer significativement leurs performances.
Certaines fédérations internationales ont eu l’idée d’introduire une limite arbitraire, notamment le "fameux" 50 % d’hématocrite (et/ou le 17.0 g/dl d’hémoglobine) afin de disqualifier les sportifs ayant de toute évidence leur érythropoïèse. Cette limite avait l’avantage également de restreindre le dopage sanguin et d’éviter les problèmes de santé liés à une hyper viscosité du sang notamment.

Le Laboratoire suisse d’analyse du dopage (LAD) mesure différents paramètres sanguins afin de lutter contre le dopage sanguin depuis 1995. Il est l’un des rares laboratoires reconnus par l’AMA capable et autoriser à effectuer les analyses en laboratoire ou sur le terrain (lieu de compétition).

Les mesures classiques effectuées sont le taux d’hématocrite, la concentrations d’hémoglobine, le pourcentage de réticulocyte (globule rouge immature) et l’index de stimulation. Ce dernier appelé également OFF-score permet d’identifier les sportifs ayant très récemment cessé de s’injecter de l’EPO ou subi une transfusion.
Depuis quelques mois, le LAD intègre l’ensemble des paramètres sanguins pour définir un profil hématologique individuel et ainsi établir le passeport biologique de l’athlète.

Quelques définitions

Erythropoïèse

L'érythropoïèse est l'ensemble des processus de production des érythrocytes (globules rouges) dans la moelle osseuse rouge à partir de cellules souches hématopoïétiques totipotentes, sous la dépendance de l'érythropoïétine.

Réticulocyte

Le réticulocyte est la cellule précédant le stade d'érythrocyte dans l'érythropoïèse.
Les réticulocytes sont des globules rouges jeunes qui possèdent encore des ribosomes et des mitochondries. Ils sont dès lors capables d'un métabolisme assez intense et ils synthétisent encore activement de l'hémoglobine.

Hémoglobine

L'hémoglobine est une protéine dont la principale fonction est le transport du dioxygène (O2) dans l'organisme humain et chez les autres vertébrés. L'hémoglobine se trouve essentiellement à l'intérieur des globules rouges du sang ce qui lui confère sa couleur rouge.

Hématocrite

L'hématocrite est le pourcentage relatif du volume des cellules circulantes du sang par rapport au volume total du sang.
Ce pourcentage correspond au rapport entre le volume qu'occupent les cellules circulantes du sang après centrifugation d'un prélèvement sanguin veineux et le volume centrifugé.





Analyseur automatique pour les paramètres sanguins
Analyseur pour les paramètres sanguins


Représentation de la maturité des golbules rouge
Représentation de la maturité des globules rouges




Erythropoiesis - click to enlarge
Erythropoïèse




Définition de l'hématocrite - cliquer pour agrandir
Détermination de l'hématocrite par centrifugation
 

Dernière modification le 17.11.2009

Retour haut de page