retour à la homepage
logo CHUV
Qui sommes-nous ? Prestations de formation Prestations de laboratoire Recherche & développement  Liens  News & actualités   
français  |  english home < Prestations de laboratoire < Liste des méthodes < Paramètres sanguins Plan d'accèsPlan du siteImprimer
Prestations de laboratoire
Passeport biologique
Système Qualité
Suivi de l'échantillon
Liste des méthodes
Chimie clinique
Corticostéroïdes
Diurétiques
Erythropoïétine
Hormone de croissance
Paramètres sanguins
Stéroïdes anabolisants
Stimulants
Transfusion sanguine
Analyses vétérinaires
Appareils & technologies
Statistiques

Paramètres sanguins

Le dopage sanguin a pour but d’accroître artificiellement le nombre de globules rouges grâce à des injections d’EPO et/ou de poches de sang (transfusions autologues ou homologues) afin d’augmenter le transport d’oxygène aux tissus. C’est ainsi que les athlètes entraînés peuvent améliorer significativement leurs performances.
Certaines fédérations internationales ont eu l’idée d’introduire une limite arbitraire, notamment le "fameux" 50 % d’hématocrite (et/ou le 17.0 g/dl d’hémoglobine) afin de disqualifier les sportifs ayant de toute évidence leur érythropoïèse. Cette limite avait l’avantage également de restreindre le dopage sanguin et d’éviter les problèmes de santé liés à une hyper viscosité du sang notamment.

Le Laboratoire suisse d’analyse du dopage (LAD) mesure différents paramètres sanguins afin de lutter contre le dopage sanguin depuis 1995. Il est l’un des rares laboratoires reconnus par l’AMA capable et autoriser à effectuer les analyses en laboratoire ou sur le terrain (lieu de compétition).

Les mesures classiques effectuées sont le taux d’hématocrite, la concentrations d’hémoglobine, le pourcentage de réticulocyte (globule rouge immature) et l’index de stimulation. Ce dernier appelé également OFF-score permet d’identifier les sportifs ayant très récemment cessé de s’injecter de l’EPO ou subi une transfusion.
Depuis quelques mois, le LAD intègre l’ensemble des paramètres sanguins pour définir un profil hématologique individuel et ainsi établir le passeport biologique de l’athlète.

Quelques définitions

Erythropoïèse

L'érythropoïèse est l'ensemble des processus de production des érythrocytes (globules rouges) dans la moelle osseuse rouge à partir de cellules souches hématopoïétiques totipotentes, sous la dépendance de l'érythropoïétine.

Réticulocyte

Le réticulocyte est la cellule précédant le stade d'érythrocyte dans l'érythropoïèse.
Les réticulocytes sont des globules rouges jeunes qui possèdent encore des ribosomes et des mitochondries. Ils sont dès lors capables d'un métabolisme assez intense et ils synthétisent encore activement de l'hémoglobine.

Hémoglobine

L'hémoglobine est une protéine dont la principale fonction est le transport du dioxygène (O2) dans l'organisme humain et chez les autres vertébrés. L'hémoglobine se trouve essentiellement à l'intérieur des globules rouges du sang ce qui lui confère sa couleur rouge.

Hématocrite

L'hématocrite est le pourcentage relatif du volume des cellules circulantes du sang par rapport au volume total du sang.
Ce pourcentage correspond au rapport entre le volume qu'occupent les cellules circulantes du sang après centrifugation d'un prélèvement sanguin veineux et le volume centrifugé.





Analyseur automatique pour les paramètres sanguins
Analyseur pour les paramètres sanguins


Représentation de la maturité des golbules rouge
Représentation de la maturité des globules rouges




Erythropoiesis - click to enlarge
Erythropoïèse




Définition de l'hématocrite - cliquer pour agrandir
Détermination de l'hématocrite par centrifugation
 

Dernière modification le 17.11.2009

Retour haut de page