retour à la homepage
logo CHUV
Qui sommes-nous ? Prestations de formation Prestations de laboratoire Recherche & développement  Liens  News & actualités   
français  |  english home < Prestations de laboratoire Plan d'accèsPlan du siteImprimer
Prestations de laboratoire
Passeport biologique
Système Qualité
Suivi de l'échantillon
Liste des méthodes
Appareils & technologies
Statistiques

Prestations de laboratoire

Afin de pouvoir exercer son activité et selon les directives dictées par l'Agence mondiale antidopage (AMA), le LAD doit être accrédité selon les normes qualités ISO 17025.

Le laboratoire constitue en effet un maillon essentiel dans tout le processus d'un contrôle antidopage. Suite à la réception des échantillons anonymes, ces derniers sont traités différemment en fonction de la matrice de l'échantillon (urine ou sang), des substances recherchées et des méthodes utilisées pour l'analyse. La détection de substances interdites dans les échantillons nécessite l'usage d'appareils sophistiqués et complexes.

Le rendu des résultats sous forme de rapport analytique se fait au plus tard 10 jours ouvrables après la réception des échantillons au laboratoire. Les heures d'ouverture de l'administration sont 8h00-17h00.

Sur demande (formulaire "analyse spéciale"), le laboratoire peut effectuer des analyses liées à un contexte forensique ou une demande médicale certifiée.

En plus de ces activités de routine, certains scientifiques du LAD peuvent être appelés en tant qu'experts dans des dossiers traités par le Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne.



Liens

Agence mondiale antidopage

Tribunal arbitral du sport





 

Dernière modification le 02.09.2014

Retour haut de page