retour à la homepage
logo CHUV
Qui sommes-nous ? Prestations de formation Prestations de laboratoire Recherche & développement  Liens  News & actualités   
français  |  english Plan d'accèsPlan du siteImprimer

Le Laboratoire suisse d'analyse du dopage (LAD)

Notre site internet offre aux divers clients, fédérations ainsi qu'à toutes les personnes s'intéressant à la problématique de l'antidopage, des informations sur le Laboratoire suisse d'analyse du dopage. Ces informations concernent les origines du laboratoire, ses missions, son organisation, ses activités et ses prestations dans les domaines des analyses de routine, de l’enseignement et de la recherche.

Le LAD, unique laboratoire antidopage en Suisse, assure un rendu des analyses d'échantillons urinaires dans les 10 jours ouvrables suivants la réception de ceux-ci. De plus, ces dernières années, le LAD a acquis une expérience importante dans la gestion et le développement de méthodes liées à la matrice sanguine (sang). Sa renommée lui permet de participer activement aux analyses ainsi qu'à l'expertise lors de nombreux événements sportifs d'envergure nationale et internationale.

En plus des prestations de laboratoire imposée par l'Agence mondiale antidopage (AMA) , le LAD a pour missions l’enseignement dans le cadre de la Faculté de biologie et de médecine (FBM) ainsi que de l'Institut des sciences du sport et de l'education physique (ISSEP) de la Faculté des sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne.

L'appartenance académique du LAD stimule une activité de recherche et développement reconnue également dans le monde de l'antidopage. Les publications les plus récentes issues de la recherche faite au sein du LAD sont accessibles sur notre site.

La vision du Laboratoire suisse d'analyse du dopage est la suivante:

«Une compétence et une éthique scientifique au service de la communauté sportive»



NEWS

Leçon inaugurale de Martial Saugy le 16.01.2014

Les analyses au LAD


La recherche au LAD


Liens

Agence mondiale antidopage

Université de Lausanne

Faculté de biologie et médecine

ISSEP



 

Dernière modification le 06.01.2014

Retour haut de page